SCPI « française » ou « européenne » ?

L’investissement en “pierre papier” diffère de l’investissement immobilier traditionnel. De plus en plus conseillé ces derniers temps, l’investissement dans la pierre papier est vite devenu très populaire. Il affiche des taux de rendement au dessus des 4 % en moyenne chaque année.

LES ATOUTS DE LA SCPI

Accessibilité : Le placement “pierre papier” est premièrement plus accessible. À l’opposé d’une acquisition en direct, l’investissement ne nécessite pas d’un montant conséquent. Par exemple, il vous est possible d’investir en SCPI d’entreprise à moins de 1.000 € seulement.

Mutualisation des risques : Autre avantage, l’investissement SCPI présente des risques mutualisés. Les bénéfices (et les charges) sont partagés à travers le collectif de parts. Cette mutualisation de risques offre l’assurance de l’encaissement des loyers, d’un moindre impact brutal des travaux sur la trésorerie, .. Si l’investissement immobilier en direct se concentre sur un patrimoine forcément réduit et donc concentré, le risque est moindre car mutualisé dans le cas d’une SCPI.

Gestion totalement déléguée : L’investisseur en SCPI n’a nul besoin de gérer les biens physiques ainsi que la trésorerie. C’est la société de gestion qui s’en occupe. Contrairement à l’acquisition en direct, l’investisseur n’aura pas non plus à se pourvoir d’une trésorerie de secours. Les associés percevront également un loyer net de charges, de  travaux et de taxes foncières payés.  

Rendements intéressants : Les SCPI proposent des rendements très intéressants. Le rendement moyen fut de 4,35 % en 2018, soit l’un des taux les plus forts en termes de placement. De manière générale, la rentabilité est souvent supérieure à celle de l’immobilier en direct.

Flexibilité : Le système de parts rend le placement très flexible. Il est tout à fait possible d’acquérir ou de céder des parts en partie. Or, ce n’est pas le cas de l’immobilier en direct. La SCPI offre donc plus de marge de manœuvre si vous avez besoin de capital. Dans le cas de cession de SCPI à capital variable particulièrement, l’opération se déclenche automatiquement à travers les sociétés de gestion.

SCPI EUROPÉENNES OU FRANÇAISES ?

Revenus fonciers classiques pour les SCPI françaises : Les SCPI françaises sont imposées comme des revenus fonciers classiques. Sur le territoire français, les revenus fonciers sont taxés à la Tranche Marginale d’imposition (TMI). Dans ce calcul, on intègre les prélèvements sociaux (17,2 %). Cette imposition peut d’ailleurs se révéler être très conséquente. Par exemple, une TMI de 30% correspondrait à une imposition de 47,2 % sur les gains liés à la SCPI.

Le bénéfice des conventions fiscales pour les SCPI européennes : Les SCPI européennes n’ont pas cette même considération. Premièrement, vu que les gains perçus proviennent d’un territoire étranger (européen), ils seront exonérés  des prélèvements sociaux. L’existence de conventions fiscales, fera que la TMI ne sera pas non plus comptabilisée dans l’imposition. L’imposition tournera donc autour des 20 %, bien moindre que celle éligible en France. Aussi le rendement net de fiscalité des SCPI européennes sera largement amélioré pour l’épargnant.

Contactez nous

À ce jour, on dénombre plus de 170 SCPI  sur le marché. Au delà de la fiscalité et du taux de Distribution, il existe naturellement d’autres éléments à évaluer tels que la qualité du parc immobilier ou la réputation de la société de gestion.

Optimal Patrimoine saura vous conseiller en fonction de vos objectifs. La sélection de SCPI est une étape complexe car elle touche tant au type de biens immobiliers que les zones géographiques concernées. N’hésitez pas !